Cas contact ou pas? | covid enfant

Bonsoir,
Mon fils de 9 ans a été testé positif aujourd’hui. Mon épouse va continuer à travailler(schéma vaccinal complet et déjà eu le coronavirus), c’est moi qui vais garder l’enfant. J’ai moi aussi un schéma complet et je l’ai déjà eu 2 fois(pas de chance).
Je vais me déclarer sur le site « declare.ameli.fr ». Ma question est la suivante, dois-je me déclarer en tant que « garde d’enfant malade » ou bien en tant que « cas contacte » ?
Cordialement

Bonjour,

Il faut vous déclarer en tant que garde d’enfant plutôt oui. Ainsi, vous bénéficierez des 7 jours de congés indemnisés sans carence, plus d’infos ici Congé pour enfant malade dans le secteur privé | Service-public.fr. et Refus d'arrêt de travail

Cordialement

Très bien, donc dans ce cas, je ne récupère pas d’attestation d’arrêt et je vois directement avec mon employeur ?

Non, il faut plutôt passer par à l’assurance-maladie , c’est mieux. Voir texte et lien ci-dessous:

Le parent concerné pourra bénéficier d’indemnités journalières en déclarant directement son arrêt de travail sur le téléservice mis en place par l’Assurance maladie ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
L’arrêt de travail est indemnisé sans vérification des conditions d’ouverture de droits, sans délai de carence et sans prise en compte dans les durées maximales de versement, jusqu’au 31 décembre 2022 au plus tard (loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 ). Il fait également l’objet d’un complément de l’employeur.

Cordialement

Oui mais quand je passe par l’assurance maladie « declare.ameli.fr » et que je renseigne les différentes propositions jusqu’à « garde enfant malade », en conclusion j’ai « me rapprocher de mon employeur… »

1 « J'aime »

Bien reçu, en fait, il existe 2 parcours possibles, dans votre cas:

  • Soit vous passez par votre employeur pour bénéficier d’une activité partielle (84% de votre rémunération actuelle). En présentant, à ce dernier, les justificatifs suivants :

    • Un justificatif de l’Assurance maladie (courrier, SMS) attestant que son enfant est considéré comme un cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement et, le cas échéant, une attestation sur l’honneur du parent justifiant l’isolement de son enfant (immunodépression grave) ;
    • Une attestation sur l’honneur dont d’un des deux parents demandant à bénéficier du dispositif d’activité partielle pour les jours concernés.
  • Soit, en référence à votre question initiale, vous déclarez en tant que cas contact d’un enfant positif, en passant par declare.ameli.fr

    • Si vous êtes cas contact de votre enfant testé positif au Covid (cas confirmé) de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail dérogatoire pour la durée de l’isolement de votre enfant : jusqu’à 7 jours à partir du début des symptômes ou de la date du résultat positif si votre enfant n’a pas de symptômes, jusqu’à 10 jours pour un enfant non vacciné de 12 à 16 ans ou sans limite d’âge pour les enfants handicapés (un contrôle sera effectué par l’Assurance maladie).

De mon point de vue, la 2e solution me semble la plus facile.
NB: Les conditions changent régulièrement ainsi, je vous laisse trouver la dernière mise à jour ici Questions-réponses Activité partielle – chômage partiel - Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Si vous décidez de passer directement par votre employeur.

Cordialement

Bonjour,
Oui, cette deuxième solution me semble la meilleure.
Je pars là-dessus et si jamais cela ne devait pas être totalement exacte, quelqu’un saura bien me le dire et/ou expliquer !
Merci à vous
Cordialement

1 « J'aime »