Covid en automne 2019

Bonjour,
En novembre 2019, je suis tombé gravement malade : grippe avec grosse gène respiratoire, avec de grosses difficultés pour dormir car reveil en apné au bout de quelques minutes… s’ensuit des pbs cardiaques avec un coeur qui s’embalait puis psychologique : la position assise ou alongée m’engoissait. Bref, 3 mois pour m’en sortir. Je me suis soulagé avec dafalgan codeine que je prenais déjà pour une infection dentaire et 1 semaine de somnifère au bout de 2 mois…Il m’a fallu un gros travail sur moi pour réapprendre à respirer et vaincre mes appréhensions…Car on n’oublie pas ca de si tôt…
Je suis travailleur indépendant depuis 18 ans. Malade ou pas, j’ai dû travailler pendant cette periode, en m’autorisant des micros siestes souvent. Je n’ai pas le temps de voir les médecins et celui de sos medecin m’a pris pour un fou.

Vacciné j’ai bien eu le covid l’année dernière sans aucune complication. Juste une fatigue et des sueurs froides. Plus de ressenti de la moindre géne respiratoire depuis.
Aujourdhui, avec du recul et les nouvelles estimations concernant les premiers cas, je me dis que c’était certainement le covid. Comment le savoir avec certitude ?
Dans l’attente de vos réponses, très cordialement
Erick

Bonjour,

En mettant de côté vos sources sur les « nouvelles estimations concernant les premiers cas ».
Il est scientifiquement peu probable que vous ayez contacté le covid à cette époque. La preuve en est que ce virus se propage très vite, et surtout à l’époque très virulent. Si vous l’aviez contracté alors, vous auriez très certainement contaminé un de vos proches ? Si tel n’a pas été le cas et que vous ne vous êtes pas rendu en chine / wuhan en 2019. Je pense qu’on peut tranquillement éliminer l’hypothèse d’une contamination covid19.
Aussi, petit rappel, histoire, dès le début de la pandémie, le courageux scientifique Dr. Li Wenlaing défiant les autorités de son pays, a lancé l’alerte covid 19 vers Décembre 2019. Certes les autorités françaises n’ont pas, au début, pris le virus au sérieux. Mais dès les premiers décès un système de contact tracing a rapidement été mis en place. Vous auriez certainement été contacté à l’époque, si vous étiez parmi les cas contacts. Ce n’est que lors de la messe religieuse dans le Grand-Est à l’époque. Que le contact tracing à commencer à montrer ses limites. Les participants étant trop nombreux et de différentes localités en France métropolitaine (principalement du nord de la France) et des outre-mers.

Cordialement

Merci pour votre réponse,
A cette époque, nous avions tous été malades : mes enfants, ma femme et un ami avec qui nous avions partagé les vacances de sport d’hiver. Lui , avait été bien malade. Mais pas aussi malades que moi…
C’est un témoignage parmi tant d’autres, qui mérite d’exister.
C’est du vécu. Ca doit être certainement une troublante coincidence…
On ne peut exclure l’hypothèse que ce virus existait sous une forme moins contagieuse, bien avant.
Très cordialement

Ok, si vos proches sont eux aussi tombés malades, ça peut changer la donne, en effet. Il est aussi possible que ça ait été la grippe. Avez-vous eu des courbatures et une toux sèche à l’époque? Si oui, il se peut que vous ayez raison?

Bien cordialement

J’ai eu courbature et toux séche au depart. Puis extreme fatigue, avec pb respiratoire. Puis, epuisé sont survenu des pbs cardiaques ( le coeur qui s’embale ou un pouls faible irrégulier très lent). Puis après, c’etait devenu une psychose…
54 ans, j’exerce dans le paramedical et j’ai fait mon service militaire en tant qu’auxiliaire sanitaire.
J’étais tellement convaincu de l’avoir eu que je m’étais engagé dans un service d’urgence pendant la période du confinement.
Aujourd’hui je suis en pleine forme.

Le premier variant était souvent associé à la perte de goût et de l’odorat 75% environ des contaminations. Quand est-il de ces points?

Ces sens là n’ont jamais été très devellopé chez moi. Plus visuel…
Aujourd’hui, j’ai perdu completement l’odora. Mes locataires se plaignaient d’odeur d’égout. Je sentais rien. J’ai tous néttoyé les siphons et j’ai été obligé de demander l’avis de ma compagne.
Maintenant, sincèrment, à cette époque là, la perte de gout ou d’odorat, c’etait le cadet de mes soucis…Je n’y ai pas preté attention.

Hum, du coup, le test parfait pour vous, et vous avez un bon échantillon, c’est de demander à vos proches infectés, cités plus haut, s’ils ont observé ces symptômes (perte de goût et/ou odorat). En général, c’est quelque chose qu’on n’oublie pas de sitôt. Le cas échéant, c’est que c’était le covid19.

Cordialement

C’est normal de perdre son odorat ou son gout qd on est enrhumé, grippé.
A l’époque, en nov 2019, on parlait pas encore de covid. On ne pretait pas attention à ça.
Il y avait pas encore toute cette mediatisation sur les symptomes.
Enfin, on ne saura jamais si c’était le covid que j’avais eu en nov 2019 car on n’a pas les moyens de vérifier.
Juste une troublante coincidence…J’ai qd même une intime conviction que ce virus est arrivé en France bien plus tôt sous une forme plus sevère et moins contagieux.
Merci de votre aide