Epidémie Coronavirus

Bonjour ! D’abord je me présente : Donc Mohamed Haddad, né le 7 novembre 1992 pour l’instant à Besançon bref je suis aveugle et musulman. Bref sinon, j’aimerais savoir svp en revanche grâce à quoi la pression hospitalière va diminuer au fur et à mesure lorsque cette épidémie va devenir saisonnière et comment ? qu’est-ce qu’il fait que la dangerosité va s’atténuer alors que malgré la vaccination, il y a encore beaucoup d’hospitalisation ? Merci de me répondre s’il vous plaît parce que même en lisant l’actualité, je ne m’y comprends pas assez bref merci encore bonne année et bonne fin de journée.

Bonjour,

Malheureusement, je pense que votre réponse est dans la question? Personne ne sait à date comment gérer cette pandémie, sachant que ce site (www.carte-coronavirus.fr, avec ces bénévoles) suit depuis le début de la pandémie en février - mars 2020. La seule réponse qui soit un tant soit peu efficace à date contre la montée de l’hospitalisation reste l’isolement (couvre-feu/ télétravail/ confinement). Même si aujourd’hui, avec les chiffres de l’omicron notamment, certains remettent aussi cela en question (peut-être à raison ?). Personnellement, je pense qu’on ne sait malheureusement toujours pas réellement comment ce virus marche, les variants semblent créer des épidémies (différentes) dans l’épidémie. La chine refusant toute future investigation sur le sujet. Bref, on ne va pas rentrer dans la polémique.
L’espoir, c’est que ce virus, comme ceux avant lui d’ailleurs, va juste apprendre avec le temps à s’adapter à son hôte (humain), en baissant de virulence? Comme cela semble déjà être le cas avec l’omicron? Aussi, il ya la vaccination qui protège contre les formes graves, même s’il ya polémique sur ce point aussi.

En conclusion, le vrai danger de ce virus reste surtout économique, car vu sa transmissibilité accrue et ces symptômes handicapants, les chaînes de production sont déréglés (indépendamment du secteur). Ajouter à cela la paranoïa et les désinformations alimenter par divers sources, plus ou moins crédibles, même gouvernementales (malheureusement). Vous avez une situation, imprévisible, où tout le monde cherche la solution magique, autant les civils que les professionnels de santé.

Maintenant, en relativisant, ce virus tue majoritairement les personnes âgées, et même je dirais principalement dans les EHPADs (lors de la première vague 50% des décès venaient des ehpads).
Les solutions qui s’offrent à nous? Apprendre à vivre avec le virus :slight_smile: (c’est ce qu’essaie de faire le gouvernement, certes de façon maladroite). Plus de solidarité, en s’isolant quand on pense avoir le virus, et ne pas se dire, oui mais j’ai mes factures, oui mais j’ai mes études, oui mais je suis vacciné, etc… Après, je comprends bien que c’est plus facile à dire qu’à faire :sweat_smile: .

Voilà, le peu que je crois comprendre sur le sujet.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bjr, j’aimerais aussi savoir svp pour quelle raison le masque était encore obligatoire l’an dernier pas comme cette année-là alors que nous possédons déjà des vaccins pour cela et pour quelle raison on était encore confiné ou même le lieu public était clos ? Merci de me répondre svp bonne journée.

Bonjour,

Pour des raisons politiques et financières, tout simplement.
Si vous le pouvez, continuer à porter le masque dans les lieux clos et/ou mal aérés (ffp2 de préférence).
Dans les autres cas, le masque n’a jamais été d’une utilité réelle, si ce n’est psychologique… et encore…

Cordialement