Forum Coronavirus

Fin de la mission d'information sur la Covid-19

Mercredi 27 janvier dernier, suite à un vote, la mission d’information de L’Assemblée nationale sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 a pris fin.
«La majorité dissout la mission d’information sur la Covid-19. Par un coup de force institutionnel, En marche choisit de s’asseoir sur le contrôle de l’action de l’exécutif. C’est un véritable scandale !», a fustigé sur Twitter le député LR Éric Ciotti. «Par son attitude servile à l’exécutif, pour supprimer tout pouvoir de contrôle sur la crise sanitaire, la majorité humilie une nouvelle fois l’Assemblée nationale toute entière. En Marche en pleine dérive autoritaire ne tolère plus ni critique ni contre-pouvoir», fini par écrire le rapporteur de la commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire dans un autre tweet. A gauche des réactions sont aussi présentes avec la contestation de personnalités comme le député LFI Bastien Lachaud ou encore Pierre Dharréville (PCF).
En effet de par cette décision «Le gouvernement veut arrêter la mission, ce qui priverait l’Assemblée nationale de tout pouvoir de contrôle et d’information sur la crise sanitaire»

Une réponse de la majorité présidentielle ne tarde pas à arriver «C’est le cinéma habituel des oppositions, qui ont souvent utilisé cette commission comme une scène politicienne. Les commissions d’enquête et missions d’information sont temporaires, c’est la vie parlementaire. Nul doute qu’après 14 ans à l’Assemblée, Éric Ciotti le sache mieux que personne», explique le président du groupe LREM, Christophe Castaner, interrogé par Le Figaro.