Peut on se faire vacciner si l'on vient récemment d'avoir la Covid?

Bonjour,

Voilà, mon frère est inscrit dans un Vaccinodrome pour recevoir prochainement sa 3ème dose de vaccin pour clore son schéma vaccinal.

Toutefois, durant les fêtes de Noël, il a attrapé la Covid 19. De ce fait, il a fait préféré faire un auto-test car trop de queue et de monde dans les pharmacies.

Son résultat s’est avéré positif, ses symptômes ont été fièvre, toux, rhume durant 3 jours, pas de perte de goût et d’odorat. (on pense que c’est Omicron, car son cas contact a fait un PCR révélant l’Omicron).

Il s’est alors isolé chez lui afin de ne pas contaminer d’autres personnes durant 10 jours, ensuite il a refait un auto-test qui a présent est négatif.

Mais voilà, mes questions sont les suivantes, peut il se faire vacciner Jeudi prochain ? N’y a t’il pas de risque pour sa santé du fait d’avoir contracté la covid quelques jours avant ?

Est ce que Omicron le dispense d’une 3ème dose de vaccination ?

Mon frère n’a pas de justificatif de la pharmacie ou d’un laboratoire, car il n’a fait que des auto-tests. Est ce que les médecins du vaccinodrome vont accepter de le vacciner et dans le cas contraire lui donner un justificatif pour obtenir son passeport vaccinal ?

Je ne sais pas quoi lui répondre,

Merci d’avance de votre éclairage.

Bonjour,

Effectivement, sans justificatif, il va être compliqué de valider sa maladie et/ou son rétablissement.
Il sera probablement obligé de passer par la case vaccin pour avoir son pass.

Quant à la 2ème partie concernant les risques liés à une vaccination post guérison, je ne sais pas. Il faudra se rapprocher des autorités compétentes? (ANSM-> les effets secondaires)
Mais bon à priori, il ne s’exposera qu’aux mêmes risques que tout le monde qui prend un des vaccins.
Risques qui varie principalement en fonction du vaccin, du sexe et de l’âge (myocardite, troubles menstruels, etc…), des choses connues jusque-là, normalement… De toute façon, au vaccinodrome, il prenne normalement en compte les cas particuliers, sous-entendu, la décision finale leur reviendra.

Cordialement,

PS: Au passage, il y a peu moderna était déconseillé pour les moins de 45 ans, ce qui ne semble plus être le cas maintenant ? Si je ne m’abuse…

Merci pour votre réponse. Oui c’est exact, mon frère souhaiterait valider son pass.

Il doit se faire vacciner jeudi prochain, aussi je lui ai conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant avant.

Il a très bien supporté les 2 premières injections. Aussi, me suis je dit, peut-être serait il judicieux qu’il fasse un test sérologique, attestant qu’il a bien eu le Covid pour justifier le fait peut-être de retarder la 3ème injection tout en ayant la possibilité de valider son pass sanitaire ?

Merci encore

Oui, c’est bien pensé pour le test sérologique, après il ne faut pas oublier que les personnes vaccinées auront elles aussi une sérologie positive due aux anti-corps présents après la vaccination. Mais, il se peut qu’effectivement, si la quantité d’anticorps est forte, qu’ils considèrent que cela est dû à une infection ? Quoi qu’il en soit la meilleure démarche à suivre restera celle préconisée par le médecin traitant. Vous faites bien.

Bonne soirée

PS: Le test sérologique Covid19 - Tout comprendre

@Jolima quelqu’un de l’équipe vient de m’annoncer qu’en fait une personne ayant eu le corona après une double vaccination était dans l’obligation de se faire vacciner. Donc, votre frère doit passer par la phase vaccination pour avoir le pass. lien officiel
Après, j’avoue ne pas capter la stratégie…

Bonsoir admin,

Merci pour toutes ces informations précieuses.
J’ai trouvé des articles sur le net qui pointent le fait qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter même si on est positif ou si on a déjà eu la Covid sans le savoir au moment ou on est vacciné. Cela ne génère pas de danger d’après Jacqueline Marvel, immunologiste et directrice de recherche au CNRS.
Mon frère compte se faire vacciner de sa 3ème dose jeudi prochain, sachant qu’il va voir son médecin traitant la veille mercredi pour lui expliquer la situation.
La seule chose qu’il veut (mon frère), c’est valider son pass sanitaire puis vaccinal avant le 15 janvier ce que je peux comprendre.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

PI les textes ont été mis à jour sur service-public.fr, lorsqu’une personne a contracté le covid après la 2 eme dose. Le rappel pourra se faire après avoir attendu 3mois.

Aussi, un service en ligne a été mis en place par l’assurance maladie afin de calculer les délais:
https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/

Bonjour,

Je voulais vous faire un petit retour.
Finalement, mon frère à reçu sa troisième dose de rappel jeudi 13 janvier (Moderna).
En principe, il n’aurait pas du être vacciné et attendre 3 mois du fait d’avoir contracté la covid peu de temps avant. (25 décembre 2021)
En raison du fait, qu’il n’avait pas fait de test PCR en bon et du forme, pour certifier ou prouver la validité d’avoir contracté la Covid (il n’avait fait que des autotests chez lui, tout en respectant bien sûr, l’isolement, les gestes barrières etc…), il a préféré quand même se faire vacciner afin de ne pas perdre ses droits. (Pass sanitaire ou vaccinal)
Tout c’est très bien passé, suite à son rappel vaccinal, du fait je pense d’avoir déjà des anti corps, il n’a eu aucun effets secondaires, zéro symptômes. Il se porte très bien.

Merci à l’administrateur pour ce forum
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci de votre retour.
Cela va venir en aide à quelqu’un d’autre :+1:

Cordialement,