Sans Domiciles Fixes

Bonsoir. On parle beaucoup des vaccins mais je me demande en tant que membre d’Emmaus que fait le gouvernement pour les SDF car beaucoup d’entre eux ne sont pas vaccinés?

1 « J'aime »

Bonne question, il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur cette tranche. Sûrement par ce qu’elle n’est pas prioritaire ? En effet, on sait que la plupart des contaminations se font dans les milieux clos, restreints ou lors des réunions familiales et/ou religieuses. En terme, épidémiologique, je me demande si vacciner les SDF ferait la différence ? Surtout que je pense, vous pourrez peut-être me confirmer que cette population n’est sûrement pas très pro vaccin? Sans oublier, qu’il y’a peu de moyens de les (inciter) à aller se faire vacciner. Cela dit, il est vrai que certains SDF notamment ceux qui se retrouvent dans les centres d’hébergements et foyers sont traçables, et devraient effectivement pouvoir bénéficier d’un suivi dans le système médicale /sécurité sociale ouvrant la porte à la vaccination. D’ailleurs, c’est peut-être le cas, surtout s’ils voient régulièrement un médecin ?

Après, tout cela reste évidemment à relativiser, aujourd’hui, je pense qu’il est clair que la vaccination ne va pas non plus nous sortir d’affaire. D’ailleurs, si vous couplez l’immunité très courte offerte par les vaccins actuels et la difficulté d’assurer un suivi vaccinal (primo + doses de rappels) pour cette tranche de la population, je pense qu’on peut dire qu’on tombe, sans trop m’avancer, sur une équation des moins anodines, à résoudre ?

Cordialement,

PS: Pour les SDF sur Paris, nous avons répertorié sur cette carte les lieux où vous pourrez trouver gratuitement bénéficier de repas, faire les courses et prendre des bains (Les aides, repas gratuits, lieux d'hébergements d'urgences etc...).