Bonjour,
Pour faire simple:
-
un anticorps, c’est quelque chose qui est produit par le corps en réponse à l’identification un agent étranger. Son but principal est d’empêcher cet agent étranger d’investir les cellules du corps. Dans la plupart des cas, l’anticorps empêche l’agent considéré comme étranger de se fixer sur la cellule. Ces anticorps sont produits, en général après une 1ère infection. Le corps se dit ha, cet agent par exemple le covid19 qui s’est fixé à mes cellules, vient de dérégler tout mon système. Mais heureusement, j’ai réussi à le combattre et à guérir. Mais du coup, il faut que je m’en protège la prochaine fois par exemple. Donc je vais créer des anticorps qui vont se fixer sur la protéine spike du virus. Et l’empêcher ainsi de s’introduire dans mes cellules. Du coup, les anticorps monoclonaux, sont juste la réplication (le clonage) d’un de ces anticorps (par les scientifiques) afin de l’injecter aux personnes qui ont peu ou pas d’anticorps covid19. Le problème du pourquoi ça ne marche pas contre le covid, c’est que la spike du virus diffère plus ou moins drastiquement en fonction des variants. Il est donc presqu’impossible de trouver un anticorps qui va couvrir tous les variants.
-
Un antiviral, n’a quant à lui, n’a pas pour but d’empêcher l’infection, mais inhiber/empêcher la reproduction du virus. En gros, quand le virus, réussi à rentrer dans la cellule, elle va se répliquer en utilisant les composants disponibles dans cette dernière. Puis il, ces replicats, ressortent de la cellule infectée, pour infecter d’autres cellules. Le but d’un antiviral, c’est d’empêcher l’utilisation des ressources de la cellule pour créer ces replicats. Donc si le virus infecte une cellule ça t’arrêtera là.
J’espère que c’est un peu plus clair, maintenant?
Cordialement,