Traitements contre la COVID 19

Bonjour, j’aimerais aussi savoir svp la différence entre un anticorps et un antiviral ? Et aussi l’anticorps monoclonal et polyclonal ? Merci de me répondre svp parce que même en lisant l’actualité je ne m’y comprends pas assez bonne journée.

Bonjour,

Pour faire simple:

  • un anticorps, c’est quelque chose qui est produit par le corps en réponse à l’identification un agent étranger. Son but principal est d’empêcher cet agent étranger d’investir les cellules du corps. Dans la plupart des cas, l’anticorps empêche l’agent considéré comme étranger de se fixer sur la cellule. Ces anticorps sont produits, en général après une 1ère infection. Le corps se dit ha, cet agent par exemple le covid19 qui s’est fixé à mes cellules, vient de dérégler tout mon système. Mais heureusement, j’ai réussi à le combattre et à guérir. Mais du coup, il faut que je m’en protège la prochaine fois par exemple. Donc je vais créer des anticorps qui vont se fixer sur la protéine spike du virus. Et l’empêcher ainsi de s’introduire dans mes cellules. Du coup, les anticorps monoclonaux, sont juste la réplication (le clonage) d’un de ces anticorps (par les scientifiques) afin de l’injecter aux personnes qui ont peu ou pas d’anticorps covid19. Le problème du pourquoi ça ne marche pas contre le covid, c’est que la spike du virus diffère plus ou moins drastiquement en fonction des variants. Il est donc presqu’impossible de trouver un anticorps qui va couvrir tous les variants.

  • Un antiviral, n’a quant à lui, n’a pas pour but d’empêcher l’infection, mais inhiber/empêcher la reproduction du virus. En gros, quand le virus, réussi à rentrer dans la cellule, elle va se répliquer en utilisant les composants disponibles dans cette dernière. Puis il, ces replicats, ressortent de la cellule infectée, pour infecter d’autres cellules. Le but d’un antiviral, c’est d’empêcher l’utilisation des ressources de la cellule pour créer ces replicats. Donc si le virus infecte une cellule ça t’arrêtera là.

J’espère que c’est un peu plus clair, maintenant?

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci ! Et j’aimerais savoir svp aussi la différence entre un vaccin et un anticorps en traitement ?

Ha et les polyclonaux sont censés répondre au problème de limite de couverture des monoclonaux, du coup, ces types d’anticorps auront la capacité de reconnaître plusieurs types de spike (variants).

La différence entre un vaccin et un anticorps? C’est très simple, le vaccin est censé déclencher la création d’anticorps. Ni plus, ni moins. En gros, le vaccin, dans le sens classique du terme, c’est une version atténuée du virus. Dans le cas, des nouveaux vaccins ARNm (m pour messager), pour faire simple, on va artificiellement créer un virus (une bulle avec une bande d’ARN de message artificiel) qui n’aura comme message principal, la création de la protéine spike (d’un covid/variant souche). Le corps va créer des anticorps, pour lutter contre cette spike et voilà vous êtes dit immunisé. Enfin, si la spike n’est pas trop différente de celle qui a été utilisée pour fabriquer le vaccin.

1 « J'aime »

Merci, mais je voulais savoir svp la différence entre un vaccin et plutôt un anticorps monoclonal ou polyclonal bref merci de me répondre bonne fin de journée.

Heu, si vous avez lu le message précédent, il ya la réponse, en récap:

Un vaccin déclenche une réponse immunitaire qui va créer des anticorps.

Un anticorps (mono ou polyclonal) empêche la réinfection ou l’infection des cellules.

Ce sont deux choses totalement différentes, mais complémentaires dans un certain sens.

  • Soit vous vous faites vacciner, et vous aller produire naturellement des anticorps qui vont vous protéger.

  • Soit vous prenez directement les anticorps (monoclonaux ou polyclonaux) qui vont vous protéger. Si par exemple vous ne pouvez pas recevoir le vaccin car votre immunité est tellement faible que même le vaccin pourrait engendrer des séquelles irréversibles.

Bon dimanche

1 « J'aime »

Efficacité des masques en fonction de leur type

Concernant le vaccin contre Omicron, j’aimerais savoir svp pour quelle raison Pfizer et Moderna l’ont adapté uniquement contre B.A.1 et l’autre B.A.4 et B.A.5 au lieu de l’adapter directement contre les deux variants Omicron pour une seule dose ? Pourquoi ? Merci de me répondre svp.

Je vous laisse relire cette partie de l’échange Traitements contre la COVID 19 - #2 par admin ?

Cordialement

Donc j’ai lu ce que vous m’avez dit mais je ne l’ai pas assez compris ! Donc pour quelle raison Pfizer et Moderna l’ont adapté uniquement contre B.A.1 et l’autre B.A.4 et B.A.5 au lieu de l’adapter directement contre les deux variants Omicron pour une seule dose ? Pourquoi ? Merci d’avance bonne soirée.

Parce qu’un variant covid, c’est comme une nouvelle covid. Donc des maladies différentes, on ne peux donc pas mettre en place un vaccin universel. En espérant que c’est plus compréhensible comme ça ? Autrement, je ne peux mieux faire.

Cordialement

Bjr, merci bcp en espérant surtout que cette pandémie va s’achever dans peu de temps bonne journée.