Nous avons été vaccinés pour la énième fois le 8 juin 2024.
Et pourtant nous sommes victimes du Covid depuis le 10 octobre.
Les vaccins sont-ils vraiment fiables?
Effectivement, les vaccins ne couvrent qu’un panel limité de variants. Le dernier variant (XEC) par exemple n’est pas couvert par les vaccins actuels. Sur le forum, il y a des infos sur le fonctionnement de la couverture vaccinale, les anti-corps, etc…
Bien cordialement
Bonjour,
J’ai eu un rappel de vaccin Covid le 12 juin 2024.
Je suis séropositif sous contrôle, indétectable et des CD4 a 800.
Je n’ai pas encore le rappel de décembre qui est programmé pour le 12 décembre soit 6 mois après la dernière injection.
Hier j’ai dû me rendre aux urgences de l’hôpital Saint Louis à Paris pour un souci urinaire ou j’ai patienter 4H30 dans une salle pleine et non ventilée ou 90 à 95% des personnes portaient un masque chirurgical tout comme moi.
Est ce que mon vaccin du 12 juin 2024 à encore un effet protecteur du moins pour les formes graves ? Est ce que le virus est à son plus haut niveau en région Parisienne ?
Sinon, avec ces nouveaux variants, les éventuels symptômes apparaissent au bout de combien de temps ? Au bout de combien d3 temps peut on être rassurer.
Merci
Je vous remercie
Bonjour,
Tout dépend en réalité de votre comorbidité, c’est à dire principalement de votre âge, globalement de la fragilité de votre système immunitaire (maladies auto-immunes, traitements, etc…).
Les vaccins protègent contre les formes graves des souches desquelles ils sont dérivés.
Prendre de la vitamine D protège aussi contre les formes graves en plus d’un effet préventif. Les symptômes apparaissent en moyennes entre 3 et 5 jours après la contraction. On peut se considérer sortie d’auberges 5 à 7 jours après la disparition des symptômes (fièvres, toux, etc…).
Les masques ont un effet protecteur assez limité, la distanciation (/isolement) ainsi que la ventilation des espaces clos présentent une meilleure efficacité.
Bien cordialement
PS : En général, on n’est plus contagieux au bout de 7-10J. Même si persistance de certains symptômes, comme la toux. On peut donc sortir d’un éventuel isolement.