2 080 BAU/L sérologie

Bonjour,

Depuis le début de la pandémie, j’ai fait systématiquement des tests sérologiques.
Au départ aucun anticorps = négatif

Puis j’avais après vaccinations =
1 - 120 BAU/ml
2 - 178,27 BAU/ml
3 - 166,87 BAU/ml

J’ai fait un troisième rappel par Moderna = bivalent le 5 octobre 2022
Je suis donc vacciné 2x Astrazeneca et 3 rappels de Moderna dont le bivalent ci-dessus

HIER sérologie = trois mois après le rappel =
2 080,0 BAU/ml !!!

Donc dix fois plus que toutes les sérologies que j’ai fais depuis 2020!

J’ai été malade le 20 décembre, le médecin (vidéo) m’a traité pour « une bronchite » et j’ai fais deux tests antigéniques, un à la maison, l’autre à la pharmacie = négatifs.

Je dois avouer, je ne comprends rien.

Merci pour vos avis.

Bonjour,

Votre question n’étant pas très claire, je me permets de répondre aux points auxquels, je pense, vous faites allusion.
Si vos tests antigéniques sont négatifs, c’est que ce n’est pas le covid.
La vaccination, ne protège pas contre la contraction, ni la propagation du virus mais protège contre les cas graves. En offrant, une immunité limitée dans le temps, en moyenne de 6 mois. Par ailleurs, certains variants peuvent échapper à la protection immunitaire.

Aussi, une étude récente démontre les bienfaits non négligeables de la vitamine D (voir Vitamin D prévention et reductions des risque - COVID-19).

Cordialement

En fait je sais tout ceci étant de formation scientifique et virologique.

La question est pourquoi le dernier test sérologique avait 10 fois plus d’anticorps que tous les autres?

J’ai systématiquement fait des sérologies après chaque vaccination.

Taux BAU/ml moyen 170 BAU/ml

Le test hier, je répète était donc 2 080 BAU/ml est le labo que je fréquente depuis toujours a ajouté en plus :
" Augmentation significative du titre des IgG spécifiques pouvant témoignant du caractère récent de l’infection"

AUGMENTATION SIGNIFICATIVE = la première fois ceci était sur un bilan sérologique.

Ha, je comprends mieux.
Du coup, effectivement, vous avez surement, récemment, contracté le virus.
Au passage, j’ai confondu test antigénique et PCR :sweat_smile:. (On commence à s’y perdre entre les appellations: antigénique, autotest, etc…). Il se peut que le test antigénique soit négatif alors qu’en réalité, il y a contamination. Vu que ce test est directement lié à la concentration du virus, donc n’est efficace qu’aux premiers jours de l’infection. Vous auriez dû faire un PCR, plutôt, pour avoir le cœur net.
Quoi qu’il en soit une infection expliquerai le taux anormalement élevée.

Quant au traitement pour la bronchite. Ca peut dépendre de l’interprétation du médecin, surtout s’il se retrouve face un patient vacciné avec un test négatif. D’autant plus qu’on parle d’une consultation vidéo, qui en toute transparence, n’est pas le meilleure médium de consultation à l’heure actuelle.

Merci. Il y a quelques études qui montrent que les variations Omicron B5 et BQ 1.1 ne sont pas détectables par les tests antigéniques :
Autotests not effective for Omicron

Oui, j’aurais dû faire un test PCR.

Mais ce taux extrêmement élevé des anticorps, je vous rappelle, 10 fois plus significatif que tous les autres tests, me laissent quasiment sûr que « la bronchite » que j’ai eu n’était autre chose.

Heureusement, je suis vacciné = 5 fois (!), mais j’ai passé trois jours au lit, je ne pouvais rien avaler ni trop bouger.

J’ai posté ceci juste pour avoir une confirmation de ce que la pharmacienne m’a dit hier. Je vois mon médecin traitant dans deux jours; par contre il m’a dit que je connais mieux en Covid-19 que lui!

Oui, on sait qu’une infection au delta c’est environ 2905 BAU/ml et omicron vers les 6000, si je ne m’abuse. Donc je pense que vous avez eu un petit delta ;).

Bonne convalescence en tout cas.

Quant aux consultations vidéo, je suis entièrement d’accord. Mais ce n’était la seule dispo en urgence et je n’étais pas en état de sortir. SOS médecins, oui j’aurais pu consulter.

Aussi, avec mes connaissances de SARS COV-1 et SARS COV-2 j’ai été trop confiant dans les tests antigéniques.

Mes symptômes étaient toux constant. Fatigue extrême. Que 2 degrés plus que d’habitude niveau température. Puis vomissement et nausées.

Comme vous savez les symptômes entre grippe/bronchite/Covid-19 sont très similaires, pourquoi ils ont ce nouveau test qui peut cerner la grippe et le Covid-19 au même temps.

Oui je pense aussi Delta…

BIS -

Mon épouse était malade aussi trois jours après moi avec cette « bronchite ».

Elle n’était vaccinée que deux fois. La dernière datant de plus qu’un an.

Hier test sérologique, votre avis cher administrateur? =

Titre des Ig G anti Sars−CoV2 (Covid−19)

Interprétation : Titre < 33.8 : Négatif, Titre >= 33.8 : Positif

2 080,0 BAU/mL

Augmentation significative du titre des IgG spécifiques pouvant témoignant du caractère récent de l’infection par le Sars−coV2 (Covid−19) ou résultant d’une vaccination Covid.

Bonjour,

Vous avez sûrement transmis votre « brochite » à votre épouse :wink:
L’important, c’est que vous alliez bien.

Bien cordialement

:grinning::grinning::grinning:

Super réponse!

J’adoooore